Présentation du CPER Jourdan

Le projet a trois caractéristiques particulières :

  • c’est un projet ENVIRONNEMENTAL,
  • c’est un projet FONCTIONNEL,
  • c’est un projet REALISTE.

Par ailleurs, il répond à divers objectifs :

  1. Construire un bâtiment reflétant un projet moderne et ouvert sur l’avenir, où l’apprentissage et la connaissance du monde trouvent toute leur place.
  2. Etablir une organisation intérieure claire et efficace, exprimant un outil de travail performant, capable d’affronter le temps et l’époque, tout en offrant des espaces intérieurs ordonnés et accueillants par des parcours de lumière.
  3. Générer des gains de construction par l’emploi de la préfabrication et la recherche d’une grande efficacité dans le traitement des volumes, permettant ainsi d’utiliser des matériaux de qualité et de grande pérennité tout en inscrivant le projet dans une politique de qualité sociale et environnementale.

L’organisation simple et rigoureuse du projet démontre la faisabilité technique et architecturale d’une démarche fondée sur les principes d’un développement soutenable :

  • La souplesse et la flexibilité des locaux,
  • L’efficacité énergétique,
  • La prise en compte des impacts environnementaux,
  • La qualité des espaces et le confort des utilisateurs.

Le concept adopté pour la construction du nouveau campus ENS JOURDAN est celui d’un enroulement de la connaissance
au milieu des arbres.

Le projet fonctionnel est d’abord celui de la différentiation des fonctions, première étape de la connaissance, qui permet d’identifier les lieux tout en organisant les différents flux.
Mais il porte également sur la lumière, ou plutôt sur la recherche d’un apport de lumière naturelle, afin de permettre des conditions
d’enseignement et d’apprentissage de qualité tout en limitant les consommations d’énergie.